Programme de formation préparatoire au permis de conduire "AM"
C.F.R. DAUMET 13 RUE EDGAR QUINET 30100 ALES
Lieu : Alès
Les frais de formation s'élèvent à : 250 € TTC par candidat
Durée : 8h
Délais :Possibilité de formation dès que l'administratif est terminé . (voir planning du centre de formation)
LES OBJECTIFS : Cette formation a pour objectif d'obtenir le permis de conduire "AM"
LES PREREQUIS : Les personnes concernées doivent avoir au moins 14 ans
La formation théorique : 1h
Elle porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cette formation (entrainement au code) pourra être suivie dans les locaux de l'école de conduite avec un support média (DVD, Box),avec un enseignant diplômé d'état en cours de validité qui sera le seul à pouvoir transmettre ses connaissances. Les modalités de contrôles s'effectuent uniquement après évaluation de l'apprenant afin de s'assurer qu'il a bien assimilé les nouvelles connaissances. Le formateur interroge les élèves une fois son cours achevé. L'élève dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation, il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur.
La formation théorique porte sur la sensibilisation aux risques :
-
sensibilisation aux risques spécifiques aux cyclo
-
sensibilisation aux cas d'accidents cyclo
-
la vitesse et ses conséquences
La formation pratique : 7h
Les cours de pratique seront dispensés par un enseignant de la conduite diplômé d'état en cours de validité qui sera le seul à pouvoir transmettre ses connaissances. Les modalités de contrôles s'effectuent uniquement après évaluation de l'apprenant afin de s'assurer qu'il a bien assimilé les nouvelles connaissances. Le formateur interroge les élèves une fois son cours achevé. L'élève dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation, il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur et en mettant en application sa pratique.
Vous aurez à votre disposition un véhicule 2 roues de type scooter.( Kymco)
Vous évoluerez sur une piste privée pour l'entrainement hors circulation
La formation porte sur la conduite d'un véhicule hors circulation (3h) et en circulation (4h) sur cyclo kymco
La formation pratique hors circulation :
-
Les équipements, leurs rôles
-
connaissance des principaux organes du cyclo
-
les contrôles indispensables à l'entretien
-
la maîtrise technique du cyclo hors circulation
La formation pratique en circulation :
-
démarrer le cyclo
-
ralentir et immobiliser le cyclo
-
rechercher les indices utiles
-
adapter l'allure
-
apprécier et maintenir les distances de sécurité
-
négocier un virage
-
choisir la position sur la chaussée
-
franchir les différents types d'intersection
-
changer de direction
Formateur : MARINO CARVALHO Christine, POURCHOT Alexandre
Suivi et évaluation :
Le suivi de la réalisation de la formation :
La préparation au permis de conduire est subordonnée d'un contrôle continu.
Une évaluation est mise en pratique avant chaque épreuve pratique (manœuvre) sur scooter kymco
Programme de Formation préparatoire au Permis de Conduire "A1" ou "A2"
C.F.R. DAUMET 13 RUE EDGAR QUINET 30100 ALES
Lieu : Alès
Les frais de formation s’élèvent à : 730€ TTC par candidat
Durée : leçons de code illimitées et 21h de pratique
Délais :Possibilité de formation dès que l'administratif est terminé. (voir planning du centre de formation)
Les objectifs : Cette formation a pour objectif d’obtenir le permis de conduire « A1 OU A2 »
Les prérequis : les personnes concernés doivent avoir au moins 16 ans pour le permis "A1" et au moins 18 ans pour le
permis "A2"
La formation théorique :
Elle porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cette formation (entrainement au code) pourra être suivie dans les locaux de l'école de conduite avec un support média ( DVD, Box),avec un enseignant diplômé d'état en cours de validité (ou via internet easyweb) qui sera le seul à pouvoir transmettre ses connaissances. Les modalités de contrôles s'effectuent uniquement après évaluation de l'apprenant afin de s'assurer qu'il a bien assimilé les nouvelles connaissances. Le formateur interroge les élèves une fois son cours achevé. L'élève dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation, il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur.
Un résultat sera visible par l'élève et aussi par l'auto-école à chaque test effectué .
La formation théorique porte sur :
-
la vigilance et les attitudes à l'égard des autres usagers de la route
-
les effets dus à une consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite
-
l'influence de la fatigue sur la conduite
-
les risques liés aux conditions météorologiques et à l'état de la chaussée
-
les usagers vulnérables
-
les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs
-
les gestes de premiers secours
-
les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule
-
le transport d'un chargement et de personnes
-
la règlementation relative à l'obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule
Les cours thématiques :
Elle porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cette formation (entrainement au code) pourra être suivie dans les locaux de l'école de conduite avec un support média (easysysteme) avec un enseignant diplômé d'état en cours de validité qui sera le seul à pouvoir transmettre ses connaissances. Les modalités de contrôles s'effectuent uniquement après évaluation de l'apprenant afin de s'assurer qu'il a bien assimilé les nouvelles connaissances. Le formateur interroge les élèves une fois son cours achevé. L'élève dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation, il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur.
Un résultat sera visible par l'élève et aussi par l'auto-école à chaque test effectué .
les thématiques traitées sont les suivantes :
-
l'équipement du motard
-
comment choisir sa moto
-
les risques liés à la conduite des motocyclettes
-
la pression sociale (publicité, travail...)
-
la pression des pairs
La formation pratique :
Les cours de pratique seront dispensés par un enseignant de la conduite diplômé d'état en cours de validité qui sera le seul à pouvoir transmettre ses connaissances. Les modalités de contrôles s'effectuent uniquement après évaluation de l'apprenant afin de s'assurer qu'il a bien assimilé les nouvelles connaissances. Le formateur interroge les élèves une fois son cours achevé. L'élève dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation, il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur et en manipulant son véhicule. De plus, l'élève pourra revoir le cours, son évolution, ainsi que les commentaires de son formateur sur l'application easysysteme des Codes Rousseau sur son smartphone.
Il aura à sa disposition un véhicule 2 roues 125 cm3 ou 400 cm3 en fonction de la catégorie choisie .
Ses cours auront lieu sur notre piste privée pour la partie hors circulation.
La formation porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques routiers.
4 compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
-
maîtriser le maniement du deux-roues motorisé
-
appréhender la route et circuler dans des conditions normales
-
circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
-
pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
Chaque compétence et sous-compétence sera traitée en abordant les points suivants :
-
le pourquoi
-
le comment
-
les risques
-
les influences de l'entourage et du mode de vie de l'élève
-
les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail ...
-
l'auto-évaluation
Formateur : MARINO CARVALHO Christine, POURCHOT Alexandre
Suivi et évaluation :
Le suivi de la réalisation de la formation : La préparation au permis de conduire est subordonnée d'un contrôle continu.
Une évaluation est mise en pratique avant chaque épreuve pratique (manœuvre) sur kawasaki Z 125 cm3, 400 cm3 ou 650 cm3
Programme de Formation Validation "125cm3"
C.F.R. DAUMET 13 RUE EDGAR QUINET 30100 ALES
Les frais de formation s’élèvent à : 250 € TTC par candidat
Lieu : à ALES
Durée : 7h ( 1h de théorie + 6h de pratique)
Délais :Possibilité de formation dès que l'administratif est terminé. (voir planning du centre de formation)
LES OBJECTIFS : Cette formation a pour objectif d’obtenir la validation 125 cm3
LES PREREQUIS: Cette formation concerne les personnes ayant un permis "B" de plus de 2 ans (au moins 20 ans)
CONTENU DU STAGE : cours de conduite plateau et circulation : 6 heures. théorie : 1 heure (7h au total)
LA METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Elle porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
La formation pratique :
Les cours de pratique seront dispensés par un enseignant de la conduite diplômé d'état en cours de validité qui sera le seul à pouvoir transmettre ses connaissances. Les modalités de contrôles s'effectuent uniquement après évaluation de l'apprenant afin de s'assurer qu'il a bien assimilé les nouvelles connaissances. Le formateur interroge les élèves une fois son cours achevé. L'élève dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation, il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur et en manipulant son véhicule. De plus, l'élève pourra revoir le cours, son évolution, ainsi que les commentaires de son formateur sur l'application easysysteme des Codes Rousseau sur son smartphone.
-
présentation de la moto ou du scooter
-
vérification des systèmes de freinage et des équipements obligatoires
-
question de sécurité
-
présence et emplacement des accessoires obligatoires
-
mise en application
Manoeuvres :
-
changement de file
-
ligne droite + évitement d’obstacles + freinage d’urgence
-
connaissance de la signalisation
-
parcours varié (circuit lent et rapide)
-
demi-tour
-
porté
-
circulation ville/route
Formateur : MARINO CARVALHO Christine, POURCHOT Alexandre
Suivi et évaluation :
Le suivi de la réalisation de la formation : La préparation au permis de conduire est subordonnée d'un contrôle continu.
Une évaluation est mise en pratique avant chaque épreuve pratique (manœuvre) sur kawasaki 125 cm3
Programme de Formation au Permis de Conduire "B"
CFR DAUMET 13 rue Edgar Quinet 30100 ALES
Lieu : Alès
Durée : leçons de théorie illimitées + 20 h de pratique
Délais : Possibilité de formation dès que l'administratif est terminé. (voir planning du centre de formation)
Le coût de la formation s'élève à : 1150 € TTC par candidat (boite manuelle)
1000€ TTC par candidat (boite automatique)
Les objectifs : cette formation a pour objectif d’obtenir le permis de conduire "B" ou "B78"
Les prérequis : cette formation concerne les personnes qui ont 18 ans
La formation théorique :
Elle porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cette formation (entrainement au code) pourra être suivie dans les locaux de l'école de conduite avec un support média (DVD, Box),avec un enseignant diplômé d'état en cours de validité (ou via internet easyweb) qui sera le seul à pouvoir transmettre ses connaissances. Les modalités de contrôles s'effectuent uniquement après évaluation de l'apprenant afin de s'assurer qu'il a bien assimilé les nouvelles connaissances. Le formateur interroge les élèves une fois son cours achevé. L'élève dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation, il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur. Un résultat sera visible par l'élève et aussi par l'auto-école à chaque test effectué .
la formation théorique porte sur :
-
la vigilance et les attitudes à l'égard des autres usagers de la route
-
les effets dus à une consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite
-
l'influence de la fatigue sur la conduite
-
les risques liés aux conditions météorologiques et à l'état de la chaussée
-
les usagers vulnérables
-
les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs
-
les gestes de premiers secours
-
les précautions à prendre en montant et en quittant le véhicule
-
le transport d'un chargement et de personnes
-
la règlementation relative à l'obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule
Les cours thématiques :
Ils seront dispensés, dans les locaux de l'école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.
Plusieurs méthodes seront employées :
cours oraux théoriques avec un moniteur enseignant de la conduite titulaire d'une autorisation d'enseigner (matériels : tableau blanc, supports muraux de panneaux code de la route et easysysteme) cours dispensés tous les lundi et vendredi de 18h à 19h
les thématiques traitées sont les suivantes :
-
les effets dus à la consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite
-
l'influence de la fatigue sur la conduite
-
les risques liés aux conditions météorologiques et à l'état de la chaussée
-
les usagers vulnérables
-
la pression sociale (publicité, travail ...)
-
la pression des pairs
La formation pratique :
Les cours de pratique seront dispensés par un enseignant de la conduite diplômé d'état en cours de validité qui sera le seul à pouvoir transmettre ses connaissances. Les modalités de contrôles s'effectuent uniquement après évaluation de l'apprenant afin de s'assurer qu'il a bien assimilé les nouvelles connaissances. Le formateur interroge les élèves une fois son cours achevé. L'élève dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation, il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur et en manipulant son véhicule. De plus, l'élève pourra revoir le cours ainsi que les commentaires de son formateur sur l'application easysysteme sur son smartphone.
Plusieurs méthodes seront employées :
sur simulateur de conduite (boite manuelle, boite automatique)
sur véhicule ( Clio Renault boite manuelle, Zoé Renault boite automatique)
Elle porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques routiers.
4 compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
-
maîtriser le véhicule dans un trafic faible ou nul
-
appréhender la route et circuler dans des conditions normales
-
circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
-
pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
Chaque compétence et sous-compétence sera traitée en abordant les points suivants :
-
le pourquoi
-
le comment
-
les risques
-
les influences de l'entourage et du mode de vie de l'élève
-
les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail ...
-
l'auto-évaluation
Suivi et évaluation :
Le suivi de la réalisation de la formation : La préparation au permis de conduire est subordonnée d'un contrôle continu.
Une évaluation est mise en pratique avant l'épreuve de l'examen du permis de conduire.
Programme de Formation FCO transports de Marchandises
CFR DAUMET 13 RUE EDGAR QUINET 30100 ALES
Durée : 35 heures par candidat
Délais : durée estimée entre la demande du bénéficiaire et du début de la prestation environ 1 mois
Possibilité de formation dès que l'administratif est terminé. (voir planning centre de formation environ 1 stage par mois)
Coût de la formation :
680€ en suspension de taxes par candidat (pour la formation professionnelle) + carte qualificative offerte à chaque candidat
680€ TTC par candidat ( pour la formation d'un particulier) + carte qualificative offerte à chaque candidat
Lieu : ALES/MONS
Objectifs :
Permettre au conducteur, à partir d’un bilan de ses connaissances et compétences de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, d’actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ainsi que de santé, sécurité routière, sécurité environnementale, service et logistique, d’améliorer ses pratiques dans ces domaines.
Public & prérequis :
Tout titulaire des permis de conduire C ou CE en cours de validité ou des permis reconnus en équivalence.
Justifier de la régularité de sa situation au regard des obligations de formation professionnelle des conducteurs.
La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cette formation (entrainement au code) pourra être suivie dans les locaux de l'école de conduite avec un support média (DVD, Box),avec un enseignant diplômé d'état en cours de validité qui sera le seul à pouvoir transmettre ses connaissances. Les modalités de contrôles s'effectuent uniquement après évaluation de l'apprenant afin de s'assurer qu'il a bien assimilé les nouvelles connaissances. Le formateur interroge les élèves une fois son cours achevé. L'élève dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation, il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur. Un résultat sera visible par l'élève et aussi par l'auto-école à chaque test effectué .
Les cours théoriques auront lieu dans nos locaux situé à MONS sur notre piste privée, nous auront plusieurs supports ( tableau blanc, vidéoprojecteur, panneaux muraux sur le code de la route,...)
L’encadrement pédagogique est assuré par 3 moniteurs titulaires du BEPECASER, en cours de validité, mention groupe lourds
LAIGNEL Christophe, LANEZ Mathieu, BERTRAND Jean
Les cours de pratique seront dispensés par un enseignant de la conduite diplômé d'état en cours de validité qui sera le seul à pouvoir transmettre ses connaissances. Les modalités de contrôles s'effectuent uniquement après évaluation de l'apprenant afin de s'assurer qu'il a bien assimilé les nouvelles connaissances. Le formateur interroge les élèves une fois son cours achevé. L'élève dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation, il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur et en manipulant son véhicule. De plus, l'élève pourra revoir le cours ainsi que les commentaires de son formateur sur l'application easysysteme sur son smartphone.
Les cours de pratique se feront avec des véhicules lourds de type Renault ( porteur, porteur remorqueur ou semi remorque) sur notre piste privée ainsi que sur la route.
Accueil et Présentation de la formation 0h30
Dresser un bilan des connaissances et techniques de conduite :
-
Réglementations spécifiques aux transports.
-
Sécurité routière.
-
Techniques et comportement en conduite :
conduite libre accompagnée (évaluation individuelle et analyse : 0h30/stagiaire) 3H30
Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité :
-
Prise en compte des caractéristiques du véhicule et fonctionnement des organes de sécurité.
-
Perfectionnement à la conduite sûre et économique (optimisation de la consommation de carburant)
-
Le chargement, l’arrimage, la manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule.
-
Application pratique et analyse de la conduite en situation normale comme en situation difficile (conduite individuelle et analyse : 1h 30/stagiaire) 11h
Actualisation des connaissances en matière de réglementation du transport routier de marchandises et amélioration des pratiques dans ce domaine.
La réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport de marchandises :
Les temps de conduite et de repos des conducteurs.
-L’utilisation du tachygraphe électronique.
-La formation des conducteurs.
-Les conventions collectives.
-Les statuts particuliers (la fonction publique).
La réglementation applicable au transport de marchandises :
-Transport public, location, transport en compte propre
-National et international.
-Les différents contrats et documents de transport nécessaires à l’acheminement des marchandises. 6h00
Actualisation des connaissances en matière de santé, sécurité routière, sécurité environnementale et amélioration des pratiques dans ce domaine :
-
La prévention des risques physiques et notamment l’hypovigilance.
-
L’aptitude physique et mentale.
-
La conduite préventive et l’évaluation des situations d’urgence.
-
Les principes élémentaires du secourisme.
-
Les règles de circulation et de signalisation routières.
-
Les risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds ;
-
Les accidents du travail en circulation et à l’arrêt.
-
La circulation dans les tunnels : règles de conduite à l’approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages.
-
Le franchissement des passages à niveau.
-
La criminalité et le trafic des clandestins. 7h00
Actualisation des connaissances en matière de service et logistique et amélioration des pratiques dans ces domaines :
-Les comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque de l’entreprise et au développement de la qualité de service (sensibilisation au développement durable).
-L’environnement économique du transport routier de marchandises et l’organisation du marché. 4h00
Evaluation des acquis de la formation :
-
Test final d’auto-évaluation.
-
Commentaires.
-
Synthèse du stage. 3h00
Programme de Formation FIMO Transports de Marchandise
C.F.R. DAUMET 13 RUE EDGAR QUINET 30100 ALES
Lieu : Alès / Mons
Durée : 140h par candidat
Délais :Possibilité de formation dès que l'administratif est terminé. (voir planning du centre de formation 1 stage de fimo par trimestre)
Coût total s'élève à :
2050 € en suspension de taxes par candidat (pour la formation professionnelle) + carte qualificative offerte à chaque candidat
2050€ TTC par candidat ( pour la formation d'un particulier) + carte qualificative offerte à chaque candidat
Objectifs :
Acquérir un niveau de qualification professionnelle reconnue et nécessaire à l'exécution de l'ensemble des tâches qui incombent au conducteur routier de marchandises dans le respect de :
-La sécurité des personnes et des biens
-L'efficacité des gestes ou des méthodes
-La satisfaction de la clientèle.
Public et prérequis :
Conducteur débutant dans la profession, âgé d’au moins 21 ans, titulaire d’un permis C ou E (C), conduisant un véhicule de plus de 3,5 tonnes de PTAC sans être titulaire d’un CAP, BEP ou CFP.
Avoir satisfait à une évaluation initiale des compétences requises pour l’entrée dans la formation.
La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cette formation (entrainement au code) pourra être suivie dans les locaux de l'école de conduite avec un support média (DVD, Box),avec un enseignant diplômé d'état en cours de validité qui sera le seul à pouvoir transmettre ses connaissances. Les modalités de contrôles s'effectuent uniquement après évaluation de l'apprenant afin de s'assurer qu'il a bien assimilé les nouvelles connaissances. Le formateur interroge les élèves une fois son cours achevé. L'élève dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation, il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur.
Les cours théoriques auront lieu dans nos locaux situé à MONS sur notre piste privée, nous auront plusieurs supports ( tableau blanc, rétro projecteur, panneaux muraux sur le code de la route,...)
L’encadrement pédagogique est assuré par 3 moniteurs titulaires du BEPECASER, en cours de validité, mention groupe lourds
LAIGNEL Christophe, LANEZ Mathieu, BERTRAND Jean
Les cours de pratique seront dispensés par un enseignant de la conduite diplômé d'état en cours de validité qui sera le seul à pouvoir transmettre ses connaissances. Les modalités de contrôles s'effectuent uniquement après évaluation de l'apprenant afin de s'assurer qu'il a bien assimilé les nouvelles connaissances. Le formateur interroge les élèves une fois son cours achevé. L'élève dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation, il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur et en manipulant son véhicule. De plus, l'élève pourra revoir le cours ainsi que les commentaires de son formateur sur l'application easysysteme sur son smartphone.
Les cours de pratique se feront avec des véhicules lourds de type Renault ( porteur, porteur remorqueur ou semi remorque) sur notre piste privée ainsi que sur la route.
Moyens Pédagogiques et techniques
Enseignement théorique :
-2 salles de cours ( vidéo projecteurs, ordinateur, tableau blanc... )équipées de sanitaires d’une surface de 50m2 et 60 m2 climatisées
-1 Livret type de suivi de la formation FIMO/FCO/PASSERELLE est fourni à chaque élève ainsi qu’un livre de formation continue FIMO/FCO
Enseignement pratique :
SITE PRIVE composé de :
-2 parkings visiteurs
-5 pistes d’entrainements
Les véhicules utilisés sont :
-2 ensembles semi-remorque
-3 porteurs remorqueurs en boite automatique (sachant qu’un candidat qui a obtenu auparavant un permis sur boite mécanique peut conduire tous types de véhicules lourds en passant son examen sur boite automatique)
Accueil et Présentation de la formation 1h
1 Perfectionnement à la conduite rationnelle axé sur les règles de sécurité :
-
Caractéristiques techniques des véhicules
-
Fonctionnement des organes de sécurité
-
Perfectionnement à la conduite sure et économique
-
Manutention, chargement, arrimage dans le respect des consignes de sécurité
-
Conduite pratique : 10 heures individuelles et 1 heure de manœuvres professionnelles. 65h
2 Application des réglementations :
-
Réglementation sociale européenne (Temps de conduite et de repos)
-
Les dispositifs de contrôles et sanctions (Chronotachygraphe numérique)
-
Les statuts particuliers (collectivités locales, fonction publique, etc ………..)
-
Les différents documents de transport.28h
3 Santé, sécurité routière et sécurité environnementale :
-
L’aptitude physique et mentale
-
La prévention des risques physiques
-
L’évaluation des situations à risques
-
L’Attestation de Formation au Premier Secours
-
Les risques de la route et les facteurs liés aux véhicules poids lourd
-
Les accidents du travail
-
La criminalité et le trafic des clandestins 28h
4 Service et Logistique :
-
L’environnement économique et social du transport routier
-
Les comportements contribuant au développement de la qualité de service 14h
Test final d’évaluation des compétences acquises, synthèse du stage 4h
sanction : validation de la FIMO
Validation : 36/60 au questionnaire théorique et contrôle continue pour la formation pratique. L’attestation FIMO n’est délivrée que sous réserve de satisfaire à l’évaluation finale.
Formation dite PASSERELLE
du transport routier de voyageurs vers le transport routier de marchandises
CFR DAUMET 13 RUE EDGAR QUINET 30100 ALES
Lieu : Alès /Mons
Durée : 35 h par candidat
Délais :Possibilité de formation dès que l'administratif est terminé. (voir planning centre de formation environ 1 stage par mois)
Coût pédagogique de la formation :
775 € en suspension de taxes par candidat (pour la formation professionnelle) + carte qualificative offerte à chaque candidat
775€ TTC par candidat ( pour la formation d'un particulier) + carte qualificative offerte à chaque candidat
Public & prérequis :
Tout conducteur d'un véhicule de plus de 9 places assises débutant dans sa vie professionnelle en tant que conducteur du transport routier de marchandises.
Être titulaire du permis de conduire de la catégorie D ou DE et du permis C ou CE en cours de validité ou d'un permis reconnu conformément aux articles R.222-1, R.222-2 et R.223-3.Justifier de la régularité de sa situation au regard de la qualification initiale de conducteur de transport de voyageurs.
Objectifs :
Permettre la mobilité des conducteurs entre transport de voyageurs et transport de marchandises. Permettre de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, de reconnaître, d’appliquer et de respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière, le sécurité environnementale, le service et la logistique.
La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cette formation (entrainement au code) pourra être suivie dans les locaux de l'école de conduite avec un support média (DVD, Box),avec un enseignant diplômé d'état en cours de validité qui sera le seul à pouvoir transmettre ses connaissances. Les modalités de contrôles s'effectuent uniquement après évaluation de l'apprenant afin de s'assurer qu'il a bien assimilé les nouvelles connaissances. Le formateur interroge les élèves une fois son cours achevé. L'élève dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation, il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur.
Les cours théoriques auront lieu dans nos locaux situé à MONS sur notre piste privée, nous auront plusieurs supports ( tableau blanc, rétro projecteur, panneaux muraux sur le code de la route,...)
L’encadrement pédagogique est assuré par 3 moniteurs titulaires du BEPECASER, en cours de validité, mention groupe lourds
LAIGNEL Christophe, LANEZ Mathieu, BERTRAND Jean
Les cours de pratique seront dispensés par un enseignant de la conduite diplômé d'état en cours de validité qui sera le seul à pouvoir transmettre ses connaissances. Les modalités de contrôles s'effectuent uniquement après évaluation de l'apprenant afin de s'assurer qu'il a bien assimilé les nouvelles connaissances. Le formateur interroge les élèves une fois son cours achevé. L'élève dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation, il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur et en manipulant son véhicule. De plus, l'élève pourra revoir le cours ainsi que les commentaires de son formateur sur l'application easysysteme sur son smartphone.
Les cours de pratique se feront avec des véhicules lourds de type Renault ( porteur, porteur remorqueur ou semi remorque) sur notre piste privée ainsi que sur la route.
Moyens Pédagogiques et techniques
Enseignement théorique :
-2 salles de cours ( vidéo projecteurs, ordinateur, tableau blanc... )équipées de sanitaires d’une surface de 50m2 et 60 m2 climatisées
-1 Livret type de suivi de la formation FIMO/FCO/PASSERELLE est fourni à chaque élève ainsi qu'un livre de formation continue FIMO/FCO.
Enseignement pratique :
SITE PRIVE composé de :
-2 parkings visiteurs
-5 pistes d’entrainements
Les véhicules utilisés sont :
-2 ensembles semi-remorque
-3 porteurs remorqueurs en boite automatique (sachant qu’un candidat qui a obtenu auparavant un permis sur boite mécanique peut conduire tous types de véhicules lourds en passant son examen sur boite automatique)
Accueil et Présentation de la formation 0h30
Dresser un bilan des connaissances et techniques de conduite :
⦁ Réglementations spécifiques aux transports.
⦁ Sécurité routière.
⦁ Techniques et comportement en conduite : conduite libre accompagnée (évaluation individuelle et analyse : 0h30/stagiaire)
3H30
Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité :
⦁ Prise en compte des caractéristiques du véhicule et fonctionnement des organes de sécurité.
⦁ Perfectionnement à la conduite sûre et économique (optimisation de la consommation de carburant)
⦁ Le chargement, l’arrimage, la manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule.
⦁ Application pratique et analyse de la conduite en situation normale comme en situation difficile (conduite individuelle et analyse : 1h 30/stagiaire) 11h
Actualisation des connaissances en matière de réglementation du transport routier de marchandises et amélioration des pratiques dans ce domaine :
⦁ La réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport de marchandises : Les temps de conduite et de repos des conducteurs.
L’utilisation du tachygraphe électronique.
La formation des conducteurs.
Les conventions collectives.
Les statuts particuliers (la fonction publique).
⦁ La réglementation applicable au transport de marchandises :
Transport public, location, transport en compte propre National et international.
Les différents contrats et documents de transport nécessaires à l’acheminement des marchandises.
6H00
Actualisation des connaissances en matière de santé, sécurité routière, sécurité environnementale et amélioration des pratiques dans ce domaine :
⦁ La prévention des risques physiques et notamment l’hypovigilance.
⦁ L’aptitude physique et mentale.
⦁ La conduite préventive et l’évaluation des situations d’urgence.
⦁ Les principes élémentaires du secourisme.
⦁ Les règles de circulation et de signalisation routières.
⦁ Les risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds ;
⦁ Les accidents du travail en circulation et à l’arrêt.
⦁ La circulation dans les tunnels : règles de conduite à l’approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages.
⦁ Le franchissement des passages à niveau.
⦁ La criminalité et le trafic des clandestins.
6H00
Actualisation des connaissances en matière de service et logistique et amélioration des pratiques dans ces domaines :
⦁ Les comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque de l’entreprise et au développement de la qualité de service (sensibilisation au développement durable).
⦁ L’environnement économique du transport routier de marchandises et l’organisation du marché.
4h00
Evaluation des acquis de la formation :
⦁ Test final d’auto-évaluation.
⦁ Commentaires.
⦁ Synthèse du stage.
4h00
sanction : validation de la FCO
Validation : 36/60 au questionnaire théorique et contrôle continue pour la formation pratique. L’attestation FCO n’est délivrée que sous réserve de satisfaire à l’évaluation finale.
Programme de Formation au Permis de Conduire "BE" (Véhicule de tourisme avec remorque)
C.F.R. DAUMET 13 rue Edgar Quinet 30100 ALES
Lieu : Alès / Mons
Durée : leçons de théorie illimitées + 7h30 de pratique
Délais :Possibilité de formation dès que l'administratif est terminé. (voir planning du centre de formation environ 1 stage par mois)
Coût pédagogique de la formation :
790€ en suspension de taxes par candidat (pour la formation professionnelle)
790€ TTC par candidat ( pour la formation d'un particulier)
Public et prérequis : Ce stage est ouvert aux candidats intéressés de la catégorie "BE", titulaire du permis de conduire "B" de moins de 5 ans
Objectifs : obtenir le permis de conduire catégorie "BE"
Contenu de la formation :
La formation se déroule de la manière suivante :
-
Cours de code : 35 heures
-
A bonnement Pass Rousseau (cours de code sur internet valable 6 mois)
-
1 redevance examen code 5 heures ( pour la formation professionnelle)
-
cours de conduite plateau et circulation : 7 heures
-
1er accompagnement à l’examen de conduite : 8 heures
La méthodologie et technique :
Enseignement théorique :
La formation porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cette formation (entrainement au code) pourra être suivie dans les locaux de l'école de conduite avec un support média (DVD, Box),avec un enseignant diplômé d'état en cours de validité (ou via internet easyweb) qui sera le seul à pouvoir transmettre ses connaissances. Les modalités de contrôles s'effectuent uniquement après évaluation de l'apprenant afin de s'assurer qu'il a bien assimilé les nouvelles connaissances. Le formateur interroge les élèves une fois son cours achevé. L'élève dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation, il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur. Un résultat sera visible par l'élève et aussi par l'auto-école à chaque test effectué .
La formation porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cours audiovisuels
-
rappel de toutes les notions générales de code
-
préparation à l'examen par méthode audiovisuelle dans les conditions réelles de l'examen.
Enseignement pratique :
Les cours de pratique seront dispensés par un enseignant de la conduite diplômé d'état en cours de validité qui sera le seul à pouvoir transmettre ses connaissances. Les modalités de contrôles s'effectuent uniquement après évaluation de l'apprenant afin de s'assurer qu'il a bien assimilé les nouvelles connaissances. Le formateur interroge les élèves une fois son cours achevé. L'élève dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation, il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur et en manipulant son véhicule. De plus, l'élève pourra revoir le cours ainsi que les commentaires de son formateur sur l'application easysysteme sur son smartphone.
Ils seront dispensés par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.
Les cours de pratique seront donnés sur un Renault Trafic attelé d'une remorque, et se passeront sur notre piste privée pour les cours hors circulation et sur la route.
-
présentation du véhicule
-
vérification des systèmes de freinage
-
question de sécurité et vérifications extérieures
-
vérifier la présence et emplacement des accessoires obligatoires
Manœuvres :
-
initiation marche arrière
-
changement de file et ligne droite
-
connaissance de la signalisation et interrogations de mécanique
-
parcours varié. circulation ville/route
Durée totale du stage: 55h par candidat
FORMATEUR : BAER Céline
SUIVI ET EVALUATION :
Le suivi de la réalisation de la formation : La préparation au permis de conduire est subordonnée d'un contrôle continu.
Une évaluation est mise en pratique avant chaque épreuve pratique (manœuvre)
Durant la préparation trois étapes sont réalisées:
L'examen plateau spécifique au permis « VEHICULE DE TOURISME AVEC REMORQUE »
L'examen circulation qui clôture la préparation au permis de conduire « VEHICULE DE TOURISME AVEC REMORQUE ».
Programme de Formation au Permis de Conduire "BE" Véhicule de tourisme avec remorque sans Code
C.F.R. DAUMET 13 rue Edgar Quinet 30100 ALES
Lieu : Alès / Mons
Durée : 7h30 de pratique/ candidat
Délais :Possibilité de formation dès que l'administratif est terminé. (voir planning centre de formation )
Les coûts pédagogiques s'élèvent à :
790€ en suspension de taxes par candidat (pour la formation professionnelle)
790€ TTC par candidat ( pour la formation d'un particulier)
Public et prérequis : Ce stage est ouvert aux candidats intéressés de la catégorie précitée, titulaire du permis de conduire "B" de moins de 5 ans
Les objectifs : obtenir le permis de conduire catégorie "BE"
Contenu de la formation :
La formation se déroule de la manière suivante :
-
cours de conduite plateau et circulation : 7 HEURES 30
-
1er accompagnement à l’examen de conduite : 8 heures
LA METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE :
Enseignement pratique :
Les cours de pratique seront dispensés par un enseignant de la conduite diplômé d'état en cours de validité qui sera le seul à pouvoir transmettre ses connaissances. Les modalités de contrôles s'effectuent uniquement après évaluation de l'apprenant afin de s'assurer qu'il a bien assimilé les nouvelles connaissances. Le formateur interroge les élèves une fois son cours achevé. L'élève dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation, il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur et en manipulant son véhicule. De plus, l'élève pourra revoir le cours ainsi que les commentaires de son formateur sur l'application easysysteme sur son smartphone.
Les cours de pratique seront donnés sur un Renault Trafic attelé d'une remorque, et se passeront sur notre piste privée pour les cours hors circulation et sur la route.
-
présentation du véhicule
-
vérification des systèmes de freinage
-
question de sécurité
-
vérifications extérieures
-
présence et emplacement des accessoires obligatoires
Manœuvres :
-
initiation marche arrière
-
changement de file
-
ligne droite
-
connaissance de la signalisation
-
interrogations de mécanique
-
parcours varié. circulation ville/route
Durée totale du stage : 15 H 30
FORMATEUR : BAER Céline
SUIVI ET EVALUATION :
Le suivi de la réalisation de la formation : La préparation au permis de conduire est subordonnée d'un contrôle continu.
Une évaluation est mise en pratique avant chaque épreuve pratique (manœuvre)
Durant la préparation trois étapes sont réalisées:
L'examen plateau spécifique au permis « VEHICULE DE TOURISME AVEC REMORQUE »
L'examen circulation qui clôture la préparation au permis de conduire « VEHICULE DE TOURISME AVEC REMORQUE » .
Programme de Formation au Permis de Conduire Poids-Lourds "C"
C.F.R. DAUMET 13 RUE EDGAR QUINET 30100 ALES
Lieu : Alès / Mons
Durée : 130 h Par candidat
Délais : Possibilité de formation dès que l'administratif est terminé. ( voir planning du centre de formation)
Les objectifs : Cette formation a pour objectif d’obtenir le permis de conduire « C »
Public et prérequis :Ce stage est ouvert aux candidats intéressés de la catégorie "C", titulaire du permis de conduire « B »
Satisfaire à la visite médicale et avoir plus de 21 ans
Les frais de formation s’élèvent à :
1700€ en suspension de taxes par candidat (pour la formation professionnelle)
1700€ TTC par candidat ( pour la formation d'un particulier)
La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cette formation (entrainement au code) pourra être suivie dans les locaux de l'école de conduite avec un support média (DVD, Box),avec un enseignant diplômé d'état en cours de validité qui sera le seul à pouvoir transmettre ses connaissances. Les modalités de contrôles s'effectuent uniquement après évaluation de l'apprenant afin de s'assurer qu'il a bien assimilé les nouvelles connaissances. Le formateur interroge les élèves une fois son cours achevé. L'élève dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation, il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur. Un résultat sera visible par l'élève et aussi par l'auto-école à chaque test effectué .
Les cours théoriques auront lieu dans nos locaux situé à MONS sur notre piste privée, nous auront plusieurs supports ( tableau blanc, rétro projecteur, panneaux muraux sur le code de la route,...)
L’encadrement pédagogique est assuré par 3 moniteurs titulaires du BEPECASER, en cours de validité, mention groupe lourds
LAIGNEL Christophe, LANEZ Mathieu, BERTRAND Jean
Les cours de pratique seront dispensés par un enseignant de la conduite diplômé d'état en cours de validité qui sera le seul à pouvoir transmettre ses connaissances. Les modalités de contrôles s'effectuent uniquement après évaluation de l'apprenant afin de s'assurer qu'il a bien assimilé les nouvelles connaissances. Le formateur interroge les élèves une fois son cours achevé. L'élève dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation, il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur et en manipulant son véhicule. De plus, l'élève pourra revoir le cours ainsi que les commentaires de son formateur sur l'application easysysteme sur son smartphone.
Les cours de pratique se feront avec des véhicules lourds de type Renault ( porteur, porteur remorqueur ou semi remorque) sur notre piste privée ainsi que sur la route.
Contenu de la formation :
-
Frais de dossier
-
cours de code : 35 h (illimités jusqu'à réussite)
-
abonnement Pass Rousseau (cours de code sur internet valable 6mois)
-
1 redevance examen code (pour la formation professionnelle)
-
cours de conduite : stage (hors circulation) 40 heures prévisibles
-
cours de conduite (en circulation) : 6 heures au volant du véhicule + écoute pédagogique 18 heures prévisibles
-
1er accompagnement à l’examen de conduite plateau : 8 heures
-
1er accompagnement à l’examen de conduite circulation : 8 heures
Moyens techniques et pédagogiques :
Pour le Code GENERAL
Les cours théoriques auront lieu dans nos locaux situé à MONS sur notre piste privée, tous assurés par un enseignant diplômé d'état nous auront plusieurs supports ( tableau blanc, rétro projecteur, panneaux muraux sur le code de la route,...)
Le matériel pédagogique utilisé pour les cours de code général est :
-
1 logiciel de code en télémaintenance permanente avec les CODES ROUSSEAU
-
1 Télécommande et carte à puce individuelle pour chaque candidat (permettant un contrôle journalier de l’évolution de chacun)
-
1 vidéo projecteur
-
1 télévision « grand écran » plat
-
1 salle de cours de 40m2 climatisée pouvant accueillir 25 candidats confortablement installés sur des fauteuils individuels
-
1 application avec cours de code sur internet valable 6 mois
-
1 bureau d’accueil avec sanitaires
Pour les Cours pratique
Les cours de pratique se feront avec des véhicules lourds de type Renault (3 porteurs) sur notre piste privée ainsi que sur la route, tous assurés par un enseignant diplômé d'état.
ils se réalisent sur site privé composé de :
-
1 Pochette POIDS LOURD SUPER LOURD est fournie à chaque élève comprenant : 1 livre de préparation à l’examen plateau, 1 livre préparation à l’examen oral et écrit, 1 stylo, 1 bloc note, un cahier d’exercices, 1 cahier de vérifications spécifiques aux véhicules, 1 fiche de suivi avec 1 carnet de formation
-
5 pistes d’entrainements homologuées par la DDTM
-
2 salles de cours équipées de sanitaires d’une surface de 50m2 et 60 m2 climatisées
-
2 parkings visiteurs
La formation :
La conduite ou la prise en charge; à l'arrêt d'un véhicule affecté au transport de marchandises présente de réelles spécificités qu'il faut être en mesure de maîtriser correctement .
Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu'un conducteur de véhicule affecté au transport de marchandises, responsable et autonome, doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celles des autres usagers en danger.
Au travers de ce programme, avec l'aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre comment maitriser le maniement du véhicule en marche avant et arrière, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d'adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres usagers.
Ce programme vous permet également de pratiquer l'auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.
Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Thématiques :
Interrogation écrite :
-
les situations dégradées et accidents
-
le conducteur
-
l'équipement des véhicules
-
la réglementation sociale européenne et française
-
les règles du transport
-
les masses et dimensions des véhicules
-
les règles de circulation et signalisations spécifiques
-
la mécanique
-
Interrogation orale :
-
conduite dans des conditions atmosphériques difficiles, route de nuit
-
comportement en cas d'accident
-
conduite en montagne ou zones accidentées
-
gestes et postures, accident de travail
-
chargement, surcharge
-
le dépassement
-
dynamique du véhicule
-
alcool; stupéfiants, médicaments
-
éco-conduite et conduite citoyenne
-
porte-à-faux, angles morts
-
comportement en tunnels et aux passages à niveau
-
systèmes de sécurité et d'aides à la conduite
Formation hors circulation :
-Prise en compte du véhicule
-
controle de l'immobilisation
-
caractéristiques du véhicule
-
vérifications des niveaux
-
contrôle des feux, des disques et plaques, des dimensions et poids, de la carrosserie et des vitrages, des roues, des taches, du chargement et de la marchandise
-
verrouillage de la cabine
-
documents de bord et équipements obligatoires
-
installation et mise en marche du moteur
-
vérifications des systèmes de freinage
-Gestes et postures
-Exercices de maniabilité sur piste
Formation en circulation :
-
Appréhender la route en fonction du gabarit du véhicule dans des conditions normales de circulation
-
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
-
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
SUIVI ET EVALUATION :
-Le suivi de la réalisation de la formation : La préparation au permis de conduire est subordonnée d'un contrôle continu.
-Une évaluation est mise en pratique avant chaque épreuve pratique (manœuvre)
-Durant la préparation trois étapes sont réalisées :
L'examen code général de la route.
L'examen plateau spécifique au permis poids-lourd.
L'examen circulation qui clôture la préparation au permis de conduire poids-lourd.
PROGRAMME DE FORMATION AU PERMIS DE CONDUIRE SUPER LOURD " CE "
C.F.R. DAUMET 13 RUE EDGAR QUINET 30100 ALES
Lieu : Alès / Mons
Durée : 150 h par candidat
Délais :Possibilité de formation dès que l'administratif est terminé. (voir planning du centre de formation)
Publics et prérequis :Tout titulaire des permis de conduire "C" en cours de validité ou des permis reconnus en équivalence. Agé(e) s de plus de 21 ans
Objectifs : obtenir le permis de conduire catégorie "CE"
Les frais de formation s‘élèvent à :
1800€ en suspension de taxes par candidat (pour la formation professionnelle)
1800€ TTC par candidat ( pour la formation d'un particulier)
La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cette formation (entrainement au code) pourra être suivie dans les locaux de l'école de conduite avec un support média (DVD, Box),avec un enseignant diplômé d'état en cours de validité qui sera le seul à pouvoir transmettre ses connaissances. Les modalités de contrôles s'effectuent uniquement après évaluation de l'apprenant afin de s'assurer qu'il a bien assimilé les nouvelles connaissances. Le formateur interroge les élèves une fois son cours achevé. L'élève dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation, il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur. Un résultat sera visible par l'élève et aussi par l'auto-école à chaque test effectué .
Les cours théoriques auront lieu dans nos locaux situé à MONS sur notre piste privée, nous auront plusieurs supports ( tableau blanc, rétro projecteur, panneaux muraux sur le code de la route,...)
L’encadrement pédagogique est assuré par 3 moniteurs titulaires du BEPECASER, en cours de validité, mention groupe lourds
LAIGNEL Christophe, LANEZ Mathieu, BERTRAND Jean
Les cours de pratique seront dispensés par un enseignant de la conduite diplômé d'état en cours de validité qui sera le seul à pouvoir transmettre ses connaissances. Les modalités de contrôles s'effectuent uniquement après évaluation de l'apprenant afin de s'assurer qu'il a bien assimilé les nouvelles connaissances. Le formateur interroge les élèves une fois son cours achevé. L'élève dispose des prérequis nécessaires pour suivre la formation, il acquiert de nouvelles connaissances en répondant aux questions posées par le formateur et en manipulant son véhicule. De plus, l'élève pourra revoir le cours ainsi que les commentaires de son formateur sur l'application easysysteme sur son smartphone.
Les cours de pratique se feront avec des véhicules lourds de type Renault ( porteur, porteur remorqueur ou semi remorque) sur notre piste privée ainsi que sur la route.
Contenu de la formation :
-
frais d'inscription
-
Cours de code : 35 heures
-
Abonnement code sur internet (valable 6 mois)
-
1 redevance examen code ( pour la formation professionnelle)
-
Cours de conduite : (plateau) 70 heures
-
Cours de conduite (circulation) : 6 heures au volant du véhicule
-
1er accompagnement à l’examen de conduite plateau : 8 heures
-
1er accompagnement à l’examen de conduite circulation : 8 heures
-
Ecoute pédagogique : 18 heures
Moyens techniques et pédagogiques :
Pour le Code GENERAL :
Les cours théoriques auront lieu dans nos locaux situé à MONS sur notre piste privée, tous assurés par un enseignant diplômé d'état, nous aurons plusieurs supports ( tableau blanc, rétro projecteur, panneaux muraux sur le code de la route,...)
le matériel pédagogique utilisé pour les cours de code général est :
-
1 logiciel de code en télémaintenance permanente avec les codes ROUSSEAU
-
1 Télécommande et carte à puce individuelle pour chaque candidat (permettant un contrôle journalier de l’évolution de chacun)
-
1 vidéo projecteur
-
1 télévision « grand écran » plat
-
1 salle de cours de 40m2 climatisée pouvant accueillir 25 candidats confortablement installés sur des fauteuils individuels
-
1 application avec cours de code sur internet valable 6 mois
-
1 bureau d’accueil avec sanitaires
Pour les Cours PRATIQUE :
Les cours de pratique se feront avec des véhicules lourds de type Renault ( porteur remorqueur ou semi remorque) sur notre piste privée ainsi que sur la route, tous assurés par un enseignant diplômé d'état.
ils se réalisent sur site privé composé de :
-
5 pistes d’entrainements homologuées par la DDTM
-
2 salles de cours équipées de sanitaires d’une surface de 50m2 et 60 m2 climatisées
-
2 parkings visiteurs
Les supports pédagogiques utilisés pour les cours théoriques spécifiques POIDS LOURD sont :
-
1 tableau blanc
-
1vidéo projecteur
-
1 ordinateur portable
-
1 accès internet
-
1 Pochette POIDS LOURD SUPER LOURD est fournie à chaque élève comprenant : 1 livre préparation à l’examen plateau, 1 livre préparation à l’examen oral et écrit, 1 stylo, 1 bloc note, un cahier d’exercices, 1 cahier de vérifications spécifiques aux véhicules,1 fiche de suivi avec 1 carnet de formation
La formation :
La conduite ou la prise en charge; à l'arrêt d'un véhicule affecté au transport de marchandises présente de réelles spécificités qu'il faut être en mesure de maîtriser correctement .
Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu'un conducteur de véhicule affecté au transport de marchandises, responsable et autonome, doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celles des autres usagers en danger.
Au travers de ce programme, avec l'aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre comment maitriser le maniement du véhicule en marche avant et arrière, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d'adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres usagers.
Ce programme vous permet également de pratiquer l'auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.
Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Thématiques :
Interrogation écrite :
-
les situations dégradées et accidents
-
le conducteur
-
l'équipement des véhicules
-
la réglementation sociale européenne et française
-
les règles du transport
-
les masses et dimensions des véhicules
-
les règles de circulation et signalisations spécifiques
-
la mécanique
Interrogation orale :
-
conduite dans des conditions atmosphériques difficiles, route de nuit
-
comportement en cas d'accident
-
conduite en montagne ou zones accidentées
-
gestes et postures, accident de travail
-
chargement, surcharge
-
le dépassement
-
dynamique du véhicule
-
alcool; stupéfiants, médicaments
-
éco-conduite et conduite citoyenne
-
porte-à-faux, angles morts
-
comportement en tunnels et aux passages à niveau
-
systèmes de sécurité et d'aides à la conduite
Formation hors circulation :
-Prise en compte du véhicule :
-
controle de l'immobilisation
-
caractéristiques du véhicule
-
vérifications des niveaux
-
contrôle des feux, des disques et plaques, des dimensions et poids, de la carrosserie et des vitrages, des roues, des taches, du chargement et de la marchandise
-
verrouillage de la cabine
-
documents de bord et équipements obligatoires
-
installation et mise en marche du moteur
-
vérifications des systèmes de freinage
Attelage :
-
accouplement
-
vérification du verrouillage
-
branchement ses flexibles et liaisons électriques
-
suppression de la stabilisation et immobilisation
Dételage :
-
arrêt du moteur et immobilisation du véhicule
-
vérification de la stabilité du sol
-
immobilisation et stabilisation de la remorque ou semi-remorque
-
débranchement des flexibles et liaisons électriques
-
déverrouillage du système de couplage
-
mise en marche et pression d'air
-
dégagement, réglage de la suspension, suppression de la barre anti-encastrement le cas échéant et immobilisation du véhicule tracteur
-Gestes et postures
-Exercices de maniabilité sur piste
Formation en circulation :
-
Appréhender la route en fonction du gabarit du véhicule dans des conditions normales de circulation
-
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
-
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
Suivi et évaluation :
Le suivi de la réalisation de la formation : La préparation au permis de conduire est subordonnée d'un contrôle continu.
Une évaluation est mise en pratique avant chaque épreuve pratique (manœuvre)
Durant la préparation trois étapes sont réalisées :
L'examen code général de la route.
L'examen plateau spécifique au permis super-lourd.
L'examen circulation qui clôture la préparation au permis de conduire super-lourd.